- Accueil
- Présentation des EEUdF
Présentation des EEUdF
Partage
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France sont la plus ancienne association de scoutisme en France (fondée en 1911), membre du Scoutisme français. Sa proposition éducative se résume dans l’idée de « grandir et faire grandir », c’est-à-dire accompagner les jeunes et leurs responsables dans la construction de leur identité et dans leur développement, en considérant que chacun continue à apprendre.
A ce titre, les EEUdF proposent des activités spécifiques au sein de chaque groupe local. Pendant l’année, des sorties régulières, sur une journée ou sur un weekend permettent de construire l’unité du groupe. Ce développement se retrouve particulièrement lors des camps, plus longs. Trois propositions pédagogiques s’adaptent en fonction des tranches d’âge : les Louveteaux et Louvettes (8-12 ans) les Eclaireuses et Eclaireurs (12-16) et les Aîné·e·s (16-18).
Mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous et toutes (à découvrir ici)
D’une part, le mouvement a toujours été associé à la dynamique du Grand KIFF, à la fois comme participants, mais aussi comme partie prenantede l’organisation, en particulier depuis l’édition 2021 à Albi. Ces expériences renforcent notre conviction qu’il est important de proposer des évènements qui rassemblent et qui tissent des liens. Ces précédentes occasions ont souligné les valeurs communes entre les EEUdF, l’EPUdF, et les autres œuvres et mouvements membres de l’Eglise ; valeurs de démocratie, de respect de la parole jeune, d’engagement social et écologique, et tant d’autres. Elles ont aussi mis en avant la pertinence de certaines propositions unionistes, et notamment d’un fort ancrage dans la pédagogie par le jeu. Ces propositions sont non seulement compatibles avec le projet jeunesse de l’EPUdF, elles sont complémentaires. Enfin, il a semblé utile à l’Eglise de profiter de certaines compétences propres au scoutisme, dans le cadre de l’organisation d’un grand évènement de jeunesse.
D’autre part, cette implication correspond aussi au positionnement des Eclaireuses et Eclaireurs, positionnement réaffirmé avec le nouveau projet pédagogique, voté en 2024. Ce dernier décrit l’association comme « Un mouvement protestant ouvert à tous et toutes ». Sans être un mouvement d’église, les EEUdF s’affirment comme « membre actif de la Fédération protestante de France ». Ainsi, nous défendons l’importance d’une éducation spirituelle, ouverte à tous, avec la conviction que les textes bibliques sont riches de sens et contribuent au cheminement possible de tout individu. Ce double ancrage dans l’ouverture et la spiritualité protestante est pertinent pour accompagner la construction du Grand KIFF. Ainsi, le Grand KIFF offre une proposition éducative et spirituelle complémentaire cohérente pour les membres des EEUdF.
A ce titre, la position de co-constructeur, permettant un pas de côté sans se substituer à la ligne posée par l’EPUdF, permet de pleinement profiter de la participation Unioniste, en s’associant sans s’imposer. Autour du Grand KIFF, c’est aussi l’occasion de renforcer des liens entre les paroisses, régions de l’Eglise et les groupes locaux et régions unionistes. Cette co-construction permettra de se nourrir pour les participants et pour le mouvement en général.
Cette co-construction se déclinera sous plusieurs formes. D’une part, une participation à l’organisation, dans le pilotage mais surtout dans la préparation des activités, dans l’infrastructure, dans l’encadrement des participants… D’autre part, les portes du Grand KIFF sont ouvertes aux participants unionistes correspondant à la tranche d’âge. Les Eclaireuses, Eclaireurs, Aînés, Aînées, avec leurs sensibilités spirituelles, sont les bienvenues pour pleinement kiffer du 25 au 30 juillet 2025 !