- Accueil
- La vision du projet
La vision du projet
Partage
Dieu aime le monde, tu as ta place :
Cette bonne nouvelle est vraie pour nous toutes et tous. Quelles que soient nos convictions, nos traditions, nos identités, nos choix de vie, Dieu nous aime et nous sommes les bienvenus ici au Grand KIFF. C’est un lieu pour se construire et avancer dans son parcours de foi en cherchant un sens à sa vie.
Dieu aime le monde, tu n’es pas seul.e :
La rencontre avec l’autre nous déplace ; ses différences, ses contradictions, sa spiritualité sont des trésors à découvrir. Le Grand KIFF est le lieu d’une Église ouverte à toutes et tous où se crée un espace de dialogue en vérité, d’écoute de l’autre et de rencontre avec Dieu.
Dieu aime le monde, prends courage :
Au cœur du monde dans lequel nous vivons, Dieu nous adresse un message d’espérance et d’amour inconditionnel. Il nous appelle à être les témoins d’une parole vivante et à oser s’engager dans le monde.
Voici les orientations éducatives et les objectifs à atteindre pour les jeunes qui participeront au Grand KIFF :
Le projet porte également sur l’accompagnement des encadrants de groupes via les objectifs suivants :
Le Grand KIFF est une impulsion pour toute l’Église, cet élan se fonde sur trois convictions ecclésiales déclinées en objectifs opérationnels :
La préparation et l’organisation du Grand KIFF concentrent de nombreux acteurs (organisateurs, volontaires, intervenants, partenaires, animateurs, prestataires), le comité de pilotage souhaite porter une attention spécifique dans la manière de vivre et faire vivre ce rassemblement. Voici les différentes ambitions portées par et pour l’organisation :
Ambition 1 :
Ambition 2 :
Ambition 3 :
Le Grand KIFF est une occasion de tisser des liens entre l’Église et ses partenaires tant institutionnellement que sur le terrain localement. Forts de nos histoires respectives, de nos compétences différentes et de nos désirs communs, la préparation et l’organisation du Grand KIFF ouvre un chemin pour grandir mutuellement.
Engagement 1 : Préparer et vivre le projet du Grand KIFF avec les acteurs du réseau jeunesse de l’Eglise
Le Grand KIFF répond aux différents enjeux et réalités de terrain que constatent et partagent les acteurs de la jeunesse de l’Église. Son existence et sa pertinence sont intrinsèquement liées à la manière dont les membres du réseau de l’Église (paroisse, régions, œuvres et mouvements …) s’en saisissent pour devenir un véritable outil pour les jeunes qu’ils accompagnent.
Engagement 2 : Co-construire le Grand KIFF de manière privilégiée avec les Éclaireurs Eclaireuses Unionistes de France (EEUdF), les Baladins et la Fondation John Bost
L’Église protestante unie a souhaité co-construire le Grand KIFF en nouant des relations plus particulières avec certaines œuvres et mouvements pour et autour du Grand KIFF. Les EEUdF, les Baladins et la Fondation John Bost sont membres du comité de pilotage de l’évènement dans une volonté partenariale et d’enrichissement mutuel. Pour les deux mouvements de jeunesse que sont les baladins et les EEUdF, il s’agit de pouvoir co-construire l’événement et de vivre leur projet spirituel à travers un événement d’Église. Pour les jeunes et les organisateurs, il s’agit de s’enrichir pédagogiquement en participant à un grand rassemblement porté sur des thématiques qui font sens dans la société actuelle. Pour la Fondation John, le Grand KIFF est une opportunité pour renforcer la stratégie jeunesse en lien avec l’Église. En construisant le Grand KIFF 2025 sur le site historique de la Fondation John Bost à La Force, c’est l’occasion de tisser des liens forts pour vivre un projet et une aventure commune.
Engagement 3 : Relier les œuvres et mouvements de l’Église autour du projet Grand KIFF et tisser des liens avec des acteurs locaux
Le Grand KIFF permet de nourrir les liens existants avec les œuvres, mouvements et partenaires de l’Église et de les inscrire dans la durée. Ils peuvent être partie prenante de l’organisation et la réalisation du Grand KIFF en fonction de la pertinence et du sens du projet. L’ancrage du Grand KIFF à la Force, en Dordogne, est l’occasion de tisser des liens spécifiques avec des acteurs locaux et d’enraciner le Grand KIFF au cœur des missions et activités des Eglises protestantes locales (Consistoire de la Dordogne, Région Sud-Ouest).
Engagement 4 : Une ouverture avec les Églises sœurs et à différentes manières de vivre sa foi
Le Grand KIFF est une manière de vivre l’Église universelle dans laquelle l’Église protestante unie se reconnait comme l’un des visages. Durant et en marge de la rencontre, des rencontres concrètes seront proposées avec des jeunes et des jeunes adultes venant de diverses cultures et avec différentes spiritualités.